CTM

Laboratoire commun IAM-IT

English version

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

▶︎ CONTEXTE ET OBJECTIFS  
L ’immunothérapie change le paradigme des thérapies anticancéreuses, et présente un intérêt dans le domaine de l’inflammation chronique ainsi qu’en infectiologie comme l’a révélé l’épisode de pandémie associée au COVID. L’utilisation d’anticorps monoclonaux (AcM) en clinique va croissant. Le laboratoire commun IAM-IT (Ingénierie des Anticorps Monoclonaux Innovants à visée thérapeutique) a pour objectif non seulement de développer des anticorps monoclonaux (AcMs) thérapeutiques innovants mais également de proposer des outils compagnons de caractérisation discriminants. IAM-IT combine le savoir-faire de COVALAB et du CTM dans le domaine de la biologie moléculaire, de l’immunologie et de la vectorisation des drogues, incluant entre autre les immunoconjugués ou ADC (Antibody drug conjugates). 
 ▶︎ MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS
Méthodologie : Nous avons mis en place, avec COVALAB, une approche innovante d’immunisation permettant de générer des AcMs reconnaissant leur cible dans leur conformation native (Dubuisson et al. 2019) et développé des outils moléculaires, incluant un système d’édition de gène (Radoua et al. 2023) permettant de modifier rapidement un antigène. Ces innovations nous permettent  de générer rapidement des AcMs innovants doués de propriétés pharmacologiques et de cartographier leur reconnaissance épitopique pour les discriminer, et le cas échéant proposer un panel d’AcMs distincts permettant par exemple de contourner des résistances éventuelles dues à des mutations.
Résultats majeurs du projet : Ce projet labélisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, et basé à Dijon, a permis de développer des AcMs doués de propriétés anticancéreuses, ciblant les récepteurs de la famille du TNF et anti-infectieuses, ciblant la protéine SPIKE du COVID.
▶︎ N’hésitez pas à nous contacter :
@Si vous souhaitez caractériser vos anticorps anti-SPIKE , anti-DR4 ou DR5
@Pour développer un test compagnon d’épitope mapping qui permettra de caractériser votre anticorps
Contact  omicheau(at)u-bourgogne.fr
 
Annonces du soutien financier ANR LAbCom IAM-IT en 2022

Partenaires :

MISE À JOUR LE 5 Juillet 2024